Proposition de stages de recherche (niveau Master 2)

Comptage automatique, traitement video et tablette Android

Proposition de sujets de stage de Master recherche en informatique


Titre :

Comptage automatique de personnes par traitement vidéo sur tablette Android
 

Prérequis :

--

Lieu :

Equipe DALI, Université de Perpignan. Laboratoire LIRMM, UMR 5506 - CNRS - U. Montpellier 2.

Encadrant :

Philippe LangloisDavid Defour

Thématique, domaines scientifiques, mots-clés

algorithmes de comptage de personnes, traitement d'images, temps réel, application embarquée, adequation algorithme-architecture, Android, tablette graphique


Motivation générale :

L'objectif général de ce stage est de réaliser du traitement d'images vidéo sur des tablettes graphiques sous Android.

Le comptage automatique de personnes est présent dans de nombreux contextes et pour des applications trés variées. Citons par exemple l'analyse des flux de voyageurs dans les transports en commun pour l'optimisation de ressources, l'observation de zones critiques pour leur mise en sécurité -- qu'il s'agisse de secteurs routiers ou de périmètres sensibles, l'étude des flux de clients dans les rayons de magasin et le marketing associé (logistique, publicité) ... Ces applications de comptage peuvent être basées sur des technologies laser ou infrarouge, des vidéos thermique ou classique, avec des configurations statique ou dynamique. Les traitements peuvent être fixes ou embarqués et selon, réalisés par des unités de calcul généralistes (CPU, GPU) ou dédiées (ASIC, FPGA) dont les caractéristiques impactent les algorithmes implantés.

Objectif du stage :

Nous nous intéresserons au comptage automatique de personnes par traitement d'images vidéo dans un cadre embarqué. Comment assurer un traitement de qualité suffisante (robustesse, précision, temps de réponse) sur les unités de calculs des tablettes graphiques récentes? Les développements finaux seront réalisés dans un cadre de logiciel libre.

Le point de départ est une proposition algorithmique et la réalisation d'un prototype matlab issues d'une étude préalable un peu ancienne (2005). La première étape sera l'étude comparée d'algorithmes existants et en particulier ceux disponibles dans la bibliothèque openCV : mean-shift, Camshift couplé (http://opencv.willowgarage.com/). Des prototypes matlab pourront être expérimentés. Il s'agira ensuite de réaliser les développements C/C++ (ou java selon disponibilité openCV) sur linux, et de les analyser (robustesse et précision du comptage, variation des temps de réponses) en vue de leur portage sous Android. La dernière étape consistera à définir et implanter les adéquations algorithme-architecture satisfaisantes pour les contraintes de l'application cible sous tablette Android.