UPVD

Master en Calcul Haute Performance, Simulation

Objectifs de la formation

Le principal objectif du premier semestre est de donner à tous les bases en informatique, mathématiques et modélisation nécessaires à la poursuite du master. Il s’agit d’harmoniser le niveau entre les étudiants, de faire naître une culture et un intérêt commun pour la modélisation et le calcul et de leur permettre de pouvoir suivre sans lacunes majeures les cours des semestres 2 et 3.

Le but du semestre 2 est de donner aux étudiants les connaissances fondamentales du domaine. En informatique, l’enseignement se focalise sur la théorie et la pratique du calcul intensif et sur les méthodes de calcul sur ordinateur. En mathématiques appliquées et modélisation, l’accent sera mis sur les outils mathématiques pour manipuler et résoudre les EDP et leurs applications avec notamment les techniques d’analyse et les méthodes de discrétisation. En général, une attention particulière sera accordée aux problèmes de précision des calculs et aux estimations des erreurs des méthodes numériques étudiées en cours.

Le semestre 3 est un semestre d’approfondissement des connaissances et de spécialisation. Il est organisé en un tronc commun pluridisciplinaire proposant des compléments en HPC, validation numérique ainsi que des approfondissements en modélisation mathématique. Ce tronc commun est complété par une liste de cours optionnels de spécialisations permettant aux étudiants de renforcer leurs connaissances en informatique, mathématiques appliquées ou modélisation en lien avec des métiers.

A côté du socle de connaissances purement techniques, nous estimons qu’un futur cadre scientifique doit posséder des connaissances générales concernant l’organisation des entreprises, la rédaction de rapports, le travail en groupe, etc. et aussi avoir une vision générale des secteurs d’activités qui utilisent la simulation. Pour répondre à ce besoin, un certain nombre de cours non techniques sont proposés à chaque semestre, ainsi qu’un séminaire d’ouverture professionnelle donnant lieu à l’obtention de crédits ECTS et que deux stages et un projet de synthèse effectué en groupe.

Enfin, afin de préparer au mieux nos étudiants à leur futur métier, plusieurs mises en situations sont prévues tout au long du master : stage d'immersion en milieu professionnel en première année, projet de synthèse par groupe et stage de longue durée en seconde année.

Article mis à jour le 02 avril 2014