ISN@UPVD : les petits films

Petits films des interventions des étudiants dans les lycées

Contexte


ISN@UPVD va à la rencontre des lycéens par le biais de visites dans les classes des lycées du département. Ces visites incluent la présentation par des étudiants de licence 3 d'informatique de l'UPVD de projets significatifs de l'apprentissage de l'Informatique à l'université. 

Ces présentations sont filmées pour être ré-utilisées dans d'autres visites ou d'autres contextes.

Exposés disponibles

  • [video] Recherche de plus court chemin dans un graphe et application aux jeux vidéos. Arthur Ferré et Gabriel Larbalète (L3 Info, UPVD)
  • [video à venir] Automates cellulaires et jeu de la vie. Raphael Jorel (L3 Info, UPVD)
  • [video à venir] Des grammaires ... aux jeux vidéos. Nicolas Cami (L3 Info, UPVD)
  • [video à venir] Découverte d'un algorithme de tri et de sa programmation en Python. Raphael Jorel (L3 Info, UPVD) 

Précisions


Ces présentations sont l'occasion d'échanges moins formels que le seraient des cours ou des interventions d'enseignants et chercheurs (é)rodés à l'exercice. Les sujets traités sont choisis par les "étudiants-vieux lycéens" et traités avec leurs expériences et leurs cultures d'informaticiens en formation. 

L'encadrement apporté pendant la préparation de ces interventions respecte les choix des étudiants : je les aide surtout à améliorer la structuration, le choix des exemples et la forme de leurs interventions pour qu'ils puissent délivrer un message simple, clair et dynamique. Sur le fond, je me limite à corriger les erreurs les plus graves éventuellement présentes dans les premières versions. Ainsi, ces interventions comportent de nombreuses imprécisions ou simplifications qui pourraient déranger les spécialistes. Que ces derniers, qui ne sont pas le public a priori visé, nous en excuse.
 

Et après ?

Ces interventions sont filmées grâce au service universitaire Pl@tinium afin de pouvoir continuer à profiter de ces exposés, et des échanges qu'ils génèrent, lorsque les étudiants de licence 3 ont quitté l'UPVD. 

La captation des interventions évolue avec les années.
Nos premières expériences avaient pour objectif de saisir la totalité de l'échange. Pour cela, les exposés sont filmés au sein même des classes de lycées et tentent d'inclure les questions/réponses/remarques entre étudiants et lycéens. Il s'avère hélas difficile de réguler les prises de parole des lycéens pour qu'il utilisent le micro ou d'assurer que les étudiants répètent à chaque fois les échanges sans intervenir et risquer de casser la dynamique d'interaction. Par ailleurs, la logistique de captation limitée à une seule caméra nécessite des allers-retours entre exposé et supports difficiles à ajuster de façon toujours pertinente. 
Nos expériences actuelles profitent de nouveaux équipements de captations qui éliminent ce dernier point. Exposé et supports sont intégrés dans un unique média dont le format permet à l'utilisateur de passer de l'un à l'autre. En contre-partie, les captations ont lieu "en studio", ce qui ne permet pas de profiter de la valeur ajoutée des interactions avec les lycéens.