Premières journées du film scientifique

Science qui inquiète, science qui rassure

Institut Jean Vigo, 19-20 mars 2014, Perpignan

L'Université de Perpignan Via Domitia et l'Institut Jean Vigo proposent deux après-midi de projection de films scientifiques, suivis de débats animés par des enseignants-chercheurs de l'UPVD. Des films grand public sont proposés en soirée.

L'après-midi du mercredi 19 mars 2014 est consacrée à :

L'informatique et les sciences du numérique, à la croisée des savoirs et du temps.

Synopsis introductif.

Cette après-midi de projection de films scientifiques est consacrée à l'informatique.

Dans l'informatique, ou plus largement, les sciences du numérique, il y a (au moins) deux aspects qui me fascinent, et auxquels, je pense, vous n'êtes pas non plus indifférents. C'est, d'une part, l'espace de ses possibles : l'espace de ce qui est rendu possible grâce à de l'informatique. Cet espace est incroyablement riche et tous les jours plus étendu ; j'y reviendrai tout de suite. C'est d'autre part, la vitesse, et donc le temps, à laquelle l'informatique évolue. Vous vous en êtes rendu compte : l'informatique évolue à une vitesse fulgurante. Cette après-midi est donc organisée en deux temps chacun consacré à ces deux dimensions de l'informatique : d'abord le gigantisme de l'espace de ses possibles, puis la fulgurance de son évolution.

 

L'informatique est aujourd'hui présente partout, tous les jours, et sous des formes, si variées, si adaptées à nos activités, presque si naturelles qu'on en est même plus surpris. Au point que les plus jeunes d'entre nous, qui sont tombés dedans quand ils étaient petits, en sont même blasés. Ce potentiel d'applications, d'imbrication dans les autres sciences par exemple, cette continuelle et impressionnante évolution de l'informatique, de ses technologies, de ses outils est absolument incroyable.

Comment imaginer une journée sans aucune informatique ? Peut-on même encore imaginer une journée sans aucune informatique ?

Pour les citoyens du 21ème siècle que nous sommes, ce serait une journée sans téléphone, sans télévision, sans musique, sans facebook (!), sans journaux, sans météo, sans voiture, sans retrait d'argent liquide ... Arrêtons-nous là : la liste est interminable. Et ce, même sans considérer tant d'autres moments qui nous concernent heureusement plus occasionnellement car sur des sujets plus sérieux, plus graves, plus essentiels et où l'informatique est, encore, indispensable : comment imaginer une journée sans imagerie médicale (scanner, irm, radiographies), sans transport aérien, sans échange bancaire ni activité boursière, sans énergie ... voire aussi, comme c'est peut-être le cas autour de vous, sans ces activités agricoles maintenant complètement assistées par des GPS, de la cartographie de la nature des sols et des plantations, des historiques de précipitations et tant d'autres informations qui agissent sur des doseurs d'engrais ou de pesticides et sur leur asperseurs, le tout embarqué à bord d'un ... tracteur.    

Voilà pour notre quotidien, celui de tout-un-chacun ... mais cette omniprésence de l'informatique s'applique aussi au chercheur dans son activité. Est-il encore possible aujourd'hui de faire de la recherche scientifique, de faire avancer la connaissance scientifique, sans informatique ?

Aujourd'hui, et demain encore plus, la recherche s'effectue en équipe avec, bien sûr des spécialistes de la discipline concernée : des chimistes, des biologistes, des astrophysiciens, des énergéticiens, des économistes, des géographes, des linguistes, ... Bien sûr, mais pas seulement. Ces équipes de chercheurs, et même ceux des sciences humaines et sociales, intègrent aussi des informaticiens, des modélisateurs, des spécialistes du traitement de l'information numérique. Car la connaissance est, et conduit à, de l'information. Information qui est exploitée, analysée, expliquée, explorée ... d'autant plus efficacement que cette information peut-être mise sous forme numérique pour être traitée par un ordinateur. Connaissance et information sont indissociables. Ainsi ces actes basiques qui constituent les fondements de toute recherche scientifique ramènent le chercheur à ... un ordinateur.

Cette première dimension, véritablement fascinante, que nous vivrons aux travers des films de la première partie de l'après-midi, est donc l'espace incroyablement grand, varié, pluridisciplinaire de ces possibles. L'informatique à la croisée des savoirs sera illustrée par sept films très récents — six sont de 2013 et 2012 — produits par Inria, historiquement institut national de recherche en informatique et en automatique. Inria est, avec le CNRS et les universités, le "pourvoyeur" de chercheurs en informatique. L'incroyable variété et la richesses de projets que ces films présentent nous permettront de mieux appréhender les recherches d'aujourd'hui, ces recherches qui, pour la plupart, deviendront si banales demain.

Le premier film Numériquement votre, est un tour d'horizon de cet espace des possibles, du monde numérique qui nous entoure, de ses réalités, de ses défis, et ce sans les fantasmes, les craintes d'un monde tout, voire trop, numérique. Nous aurons ensuite cinq films sur des thèmes aussi variés que la botanique nomade et participative avec pl@ntnet, la responsabilisation du conducteur grâce à l'informatique embarquée de la voiture de demain — antithèse de la voiture autonome que certaines publicités récentes nous dévoilent si agréablement. A ce sujet et pour anticiper sur la seconde partie de l'après-midi, les voitures autonomes des publicités de 2014 sont le fruit de recherches de la période 90-99 sur la mythique cyber-car autonome et libre d'évoluer au milieu de l'espace piétonnier. La sociologie de cet environnement, de notre environnement, a évolué depuis, d'où ces nouvelles recherches et ce film donc sur la voiture de demain. Le film le plus ancien de cette première partie — il date de 2008 — est Shamash. Il concerne des applications bio-technologiques, en l'occurrence la bio-énergie où des bio-carburants sont produits par ... des micro-algues. Grimage est un film incroyable, avec deux groupes de musiciens, une danseuse, un public ... le tout situé aux quatre coins de l'europe et pourtant ... Je vous laisse découvrir ce film issu du projet de recherche européen Visionnaire qui vient de s'achever. Touchéo nous entraine vers des ordinateurs enfin dépourvus de clavier, d'écran, vers de l'interaction directe et 3D entre homme et machine. C'est aussi un film qui illustre comment recherche et industries collaborent, ici à travers une startup.

 

Le dernier film de cette première partie, illustre à la fois l'informatique à la croisée des savoirs, et indirectement les aspects temps et vitesse de l'évolution de l'informatique. Il introduit ainsi tout naturellement cette deuxième dimension de l'après-midi. Matière première est en effet une photographie de l'espace des possibles, à la démarche similaire de celle du tout premier film Numériquement votre, mais a été réalisé ... 10 ans plus tôt. Toujours des recherches extrêmement variées, riches mais certaines séquences, futuristes en 2004, ont irrémédiablement vieillies ... en 10 ans seulement.   

L'ISN, est une science extrêmement jeune, peut-être la plus jeune d'entre toutes. En tous cas, oh combien plus jeune que les antiques mathématiques et autres astronomie, ou les moyenâgeuses sciences de la vie. Il ne s'agit pas de définir quand vraiment est née l'informatique. En même temps que les premiers algorithmes pour compter ? Avec les machines mécaniques pour calculer ou produire des tissage aux motifs variés ? Si on suit le vocable sciences du numérique, il est raisonnable de dire ici que l'informatique, proche de celle que nous connaissons aujourd'hui, est née en même temps que les premiers transistors et les premiers circuits intégrés numériques, c-a-d. il y a soixante cinq ans environ ... à peine l'âge de la retraite pour cette très jeune science donc :)

Pourtant, que d'évolutions en si peu de temps ! J'avais initialement souhaité pouvoir porter un regard assez loin dans le rétroviseur. Nous n'avons hélas pas le temps de suivre l'évolution des nombreux thèmes de l'espace des possibles. Vous pouvez le faire grâce aux archives vidéos en ligne sur les sites web du CNRS et d'Inria, librement accessibles pour du streaming. Alors j'ai choisi d'orienter le rétroviseur vers la robotique. Encore un sujet très informatique où les fantasmes, les peurs, les fictions dépassent la réalité des recherches. La robotique est elle-même un domaine pluri-disciplinaire où se mêlent informatique, automatique, mécanique, électronique, ..., sociologie. La robotique comportementale est une des branches de la robotique qui ambitionne de créer une machine qui ressemble à l'homme ... On retombe dans les craintes les plus basiques de l'humanité. Trois films illustreront cette quête, ses leitmotiv, ses évolutions, grâce trois focus dont le premier nous ramène 35 ans en arrière (et plus encore), puis retour vers le présent avec deux productions récentes de 2009 et 2011.

L'informatique est donc une science extrêmement jeun. Mais comme toute science, l'informatique a ses grands noms. Des scientifiques visionnaires qui, une ou deux fois dans leur vie, vont avoir des éclairs de génie qui marqueront, véritablement, les grand pas de l'évolution de la recherche dans leurs domaines. Nous autres, chercheurs plus anonymes, tentons de tracer les petits pas de l'avancée de la discipline. Car tel est le rythme de l'amélioration de la connaissance, de la recherche scientifique : de rares grands pas — the giant steps — et une indispensable multitude de petits pas. Nous avons fêté l'an dernier les 100 ans de la naissance d'un des ces géants de l'informatique, d'un de ses très très grands noms : Alan Turing. Ce mathématicien anglais, mort à 42 ans seulement, a véritablement révolutionné la science d'aujourd'hui. Oui, oui : toute la science d'aujourd'hui. Car Alan Turing est l'un des pères fondateurs de l'informatique et comme nous l'avons déjà vu, il n'est plus possible de faire de la science sans informatique. Alan Turing est un visionnaire incroyable, un véritable révolutionnaire de la science —  sans commune mesure avec Monsieur Pomme que les magazines d'informatique qualifient aussi (abusivement) de la sorte. Grâce à Modèle Turing, long film de 30 minutes, vous verrez comment les fascinantes publications scientifiques de cet homme font de ce pionnier de l'informatique "un des hommes fondamentaux de notre siècle", dixit le philosophe Michel Serre. Enfin, un clin d'œil vers les jeunes chercheurs de demain, ces jeunes élèves de l'école normale supérieure de Lyon qui célèbrent aussi le centenaire de sa naissance en faisant vivre, grâce à des légos, ce modèle abstrait de machine programmable qu'est la machine universelle de Turing. 

Après l'exploration de l'espace des possibles, voilà donc pour la seconde dimension, celle du temps, de cette après-midi consacrée à l'informatique. Nous complèterons ces projections de films par une séquence de discussions et de réponses aux questions que vous pourrez nous poser, sans se limiter aux seuls aspects de recherche. Bien sûr, nous aurons plaisir à vous présenter rapidement quelles sont les recherches menées au sein de l'équipe de recherche en informatique, DALI, à l'UPVD. Mais nous pourrons aussi par exemple évoquer la formation aux métiers d'informaticiens — le pluriel est voulu — et l'offre en ce sens de l'Université de Perpignan Via Domitia, qui est un des partenaires de ces premières journées du film scientifique.

 

J'espère d'abord et surtout que ces films vous plairont. Qu'ils donneront à certains d'entre vous envie de s'engager vers de la recherche dans les sciences du numérique tant ce monde est fascinant et semble sans autre limite que celle de notre imagination. Ou plus modestement dans un premier temps, que ce panorama de tout ce qui se fait avec de l'informatique, vous donnera envie de dépasser l'état de simple consommateur de produits informatisés, de franchir le pas pour en comprendre les mécanismes fondamentaux. Ceci n'est pas difficile en particulier grâce à l'enseignement d'ISN maintenant proposé comme spécialité au Bac S, mais aussi, selon vos lycées, comme matière dès la seconde ou la première, même en série non scientifique. Normal après ce que vous allez voir !

Pour finir, préparer pour vous cette après-midi de films a été un réel plaisir qui nous a permis, avec certains de mes collègues enseignants-chercheurs en informatique à l'UPVD, de visionner un nombre très important de films issus des vidéothèques déjà mentionnées — Inria et CNRS. N'hésitez-pas à pratiquer par vous-même, le web est votre ami ... au moins pour ça. Merci donc aux collègues qui m'ont accompagnés dans cette préparation, très plaisante mais somme toute assez chronophage. Merci surtout aux professionnels de l'image scientifique, c-a-d. à tous ceux qui ont permis la réalisation et la production de ces merveilleux objets de connaissances. Merci en particulier au pôle de réalisation audiovisuelle d'Inria qui nous permet de pouvoir vous proposer, gratuitement, ces superbes films. Merci enfin à l'UPVD, qui bien sûr emploie des chercheurs en informatique, participe à la formation de futurs informaticiens, spécialistes ou utilisateurs, et qui a aussi contribué financièrement à la location des films du CNRS.            

Bons films et à tout à l'heure pour des discussions ... et peut-être une ou deux surprises de dernière minute.

 

Programme.

Le programme de cette après-midi a été composé par des chercheurs de l'équipe-projet DALI de l'UPVD.