- Les Travaux Dirigés (TD) :
Les TD vous servent essentiellement à acquérir des techniques de calcul ou de résolution d’un problème. Les difficultés sont toujours croissantes et nécessitent, au fur et à mesure, d’acquérir chacune des techniques vues précédemment.
- Il est indispensable de faire et refaire tous les exercices jusqu’à obtenir une parfaite maîtrise de la technique correspondant à chacun des exercices.
- Chaque technique, une fois assimilée, vous permet d’envisager la résolution d’un exercice plus difficile d’un point de vue mathématique ou plus complexe d’un point de vue conceptuel.
- La résolution d’un exercice, bien qu’associé à une technique mathématique ou géométrique, nécessite avant tout d’être abordé de manière méthodique.
- Lire et relire l’énoncé jusqu’à ce que celui-ci soit compris dans son intégralité.
- Aborder la résolution après avoir lu le cours en entier et refait chacune des démonstrations.
- Commencer tout exercice de physique par un schéma clair et concis du système ou du dispositif.
- Répondre à haute voix à deux questions primordiales, qu’est ce que qu’on me demande ? et qu’est que je sais ?
- Faire un état des lieux complet des hypothèses ou données de l’exercice.
- Chercher la solution pendant au moins un quart d’heure sans regarder la réponse si vous l’avez.
- Si vous n’arrivez pas à démarrez, n’hésitez pas à aller vous promener en réfléchissant au problème.
- Si vous arrivez à démarrer, dérouler la solution en prenant soin à chaque étape de vérifier que vous êtes capable d’évaluer chacun des paramètres mis en jeu.
- La solution doit être encadré lorsqu’il s’agit d’une expression littérale et uniquement ensuite on effectue l’application numérique (il ne doit y avoir aucune valeur numérique dans une expression littérale).
- Pour être sur de son résultat, il est nécessaire de faire une étude dimensionnelle afin de vérifier que la dimension de ce qu’on calcule est bien respectée.
- On vérifie également la pertinence de la valeur numérique obtenue en faisant preuve de perspicacité.
- Les examens :
Les examens correspondent à un contrôle des connaissances.
Tout examen doit être envisagé comme une compétition pour laquelle il faut se préparer activement.
Un examen se prépare dès le premier cours effectué par l’enseignant.
Le travail doit être quotidien et continue et correspond à la préparation de vos TD. Les révisions ne représentent qu’un simple travail de résumé de l’ensemble des connaissances acquises.