Les démarches administratives

Annotations

Déménagement

Un déménagement implique des démarches à accomplir rapidement. Heureusement, un service en ligne existe aujourd'hui qui permet de (presque) tout faire d'un coup.

Changement d'adresse

Un service en ligne gratuit vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous.

Les organismes choisis prendront en compte votre nouvelle adresse et, si besoin, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer. De très nombreux organismes pourront ainsi être prévenus de votre changement d'adresse.

Changement d'adresse

Allocations familiales

La Caf (Caisse d'allocations familiales) sera avertie grâce à ce service en ligne. Attention : si le déménagement concerne, au sein d'un même foyer, plusieurs numéros d'allocataire, chaque allocataire doit faire son propre changement d'adresse sur le site.

Assurances chômage et maladie

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, les assurés rattachés à une CPAM ou une CGSS (département d'outre-mer) ou encore les particuliers inscrits à la Mutualité sociale agricole feront tous connaître, en quelques clics, leur changement d'adresse.

EDF/GDF, Poste, impôts...

Le contrat de réexpédition du courrier est payant (23 € pour 6 mois). Pour les contribuables qui déposent une déclaration de revenus et souhaitent signaler leur changement d'adresse, le numéro FIP et le numéro fiscal devront être renseignés sur le site (ils figurent sur la première page de votre déclaration de revenu ou sur la 1re et la 3e page de votre avis d'imposition).

Prévenir ses (autres) fournisseurs

Le service www.changement-adresse.gouv.fr ne peut évidemment pas prévenir tous les organismes et fournisseurs dont vous dépendez : pour bon nombre d'entre eux (internet, câble TV...), il faudra les prévenir directement, soit via leur site internet s'ils disposent d'un service « changement d'adresse », soit via un conseiller par téléphone : mais attention aux fortes tarifications qu'occasionnent ces services téléphoniques !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)