UPVD

Master en Calcul Haute Performance, Simulation

Adossement à la recherche

Ce master est adossé à deux laboratoires principaux : DALI-LIRMM et LAMPS dont les membres effectueront la majorité des enseignements du master et qui seront les laboratoires d’accueil privilégiés pour les stages de recherche.

DALI est l'unité de recherche en informatique commune à l’UPVD et au Laboratoire d'Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier (CNRS : UMR 5506 et Université Montpellier 2). DALI, (2 PR, 5MCF, 5 doctorants et 2 postdocs), implantée à Perpignan sur le campus principal de l'UPVD, est membre du Département d'Informatique du LIRMM. L’équipe développe une thématique de recherche unifiée afin d'améliorer la qualité numérique et la haute performance des calculs. DALI permet l'interaction, rare en France au sein d'une même équipe, d'experts en micro-architecture et en arithmétique des ordinateurs. Côté performances, nos travaux portent sur l'exploitation du potentiel de calcul toujours croissant des processeurs : élargissement des chemins (micro-architecture vectorielle), multiplication des cœurs (parallélisme de tâches), augmentation du parallélisme d’instructions. Côté arithmétique, la qualité numérique des applications de calcul scientifique et la sûreté de fonctionnement d'applications embarquées dépendent crucialement de la maîtrise des effets de la précision finie et de l'arithmétique flottante en particulier. Il s'agit de contrôler et certifier les calculs (algorithmes, codes) mais aussi d'optimiser la précision des résultats. De nombreux logiciels, scientifiques ou embarqués, nécessitent d'améliorer la qualité numérique sans pour autant sacrifier la rapidité d'exécution. Ainsi se rejoignent amélioration de la performance et de la qualité numérique.

Le LAMPS est le LAboratoire de Mathématiques et de PhySique de l’UPVD, composé de deux équipes, l’une en Mathématiques et l’autre en Physique qui ont pour rôle d’assurer des recherches fondamentales avec comme objectif principal commun de proposer une modélisation fine et une analyse de qualité des différents problèmes étudiés. Les outils mathématiques et numériques utilisés aussi bien dans la modélisation que dans l’analyse des problèmes considérés jouent un rôle fédérateur entre les deux équipes de Mathématiques et de Physique. L’équipe MATHEMATIQUES regroupe la totalité des membres publiants de la 26ème section de l’université de Perpignan. Ce regroupement est le résultat d’un processus de rapprochement continu initié il y a maintenant quelques années, dans le souci d’assurer un avenir à la recherche en Mathématiques Appliquées à Perpignan, au sein d’une structure pluridisciplinaire stable. Les activités scientifiques de la composante MATHEMATIQUES relèvent des Mathématiques Appliquées, avec une ouverture vers des domaines scientifiques proches des mathématiques comme notamment la Mécanique des Milieux Continus et l’Economie. La diversité des thèmes de recherche développés au sein de cette composante ainsi que ses compétences en mathématiques, mécanique et informatique, montrent l’effort constant porté sur les recherches pluridisciplinaires en général et la modélisation en particulier. L’Equipe est constitué de 10 enseignants-chercheurs (4PR, 2 MCF-HDR, 4 MCF et 2 doctorants). L’Equipe PHYSIQUE regroupe 9 enseignants-chercheurs (4PR, 5 MCF et 1 doctorant) de l’UPVD. Elle a pour vocation d’assurer des recherches fondamentales de qualité en physique au sein d’une structure pluridisciplinaire. Les activités scientifiques de la composante PHYSIQUE combinent des modélisations et des études théoriques synergétiques des phénomènes irréversibles avec applications dans les domaines de la Mécanique des Fluides, de l'Energétique, de la Physique Moléculaire, du Nanomagnétisme, de la Physique Statistique et de la Physique d'un gaz d'électrons et des semi-conducteurs très dopés.

Article mis à jour le 02 avril 2014