UPVD

Master en Calcul Haute Performance, Simulation

Compétences et débouchés

A l’issue du master, les étudiants diplômés doivent :

  1. Être capables de modéliser un phénomène physique simple ou de comprendre une modélisation physique complexe reposant sur des systèmes d’EDO ou EDP ou bien un problème d’optimisation.
  2. Avoir les connaissances en algorithmique, programmation et architecture des ordinateurs pour pouvoir implémenter la simulation d’un modèle sur différents types de machines parallèles.
  3. Comprendre, savoir estimer et éventuellement borner les erreurs d’approximations commises tout au long de la chaîne, et enfin.
  4. Savoir effectuer les tâches précédentes seul de façon autonome, ou en équipe, ou enfin en tant que chef de projet.

La finalité de ce master est d’une part la poursuite en thèse pour des étudiants qui seront susceptibles de faire carrière dans le domaine de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur et, d’autre part, l’emploi dans des bureaux d’étude de grands groupes industriels de plus en plus sensibles à la qualité des simulations. Nos étudiants occuperont de façon privilégiée des postes d’ingénieurs dans les domaines du calcul scientifique, du calcul distribué, de la modélisation mathématique et mécanique. Ils intègreront des laboratoires de la recherche publique ou des EPIC mais aussi des grands groupes industriels dans les secteurs consommateurs de simulation numérique : aéronautique et spatial, automobile, prospective pétrolière, énergies renouvelables ou nucléaire, finance, etc. Les nombreux liens entre les laboratoires d’appui du master et les entreprises de ce secteur faciliteront les échanges.

Article mis à jour le 02 avril 2014